Comment Activer le NFC sur iPhone : Guide
La technologie NFC (Near Field Communication) permet aux appareils d’échanger des données lorsqu’ils sont proches, un peu comme le Bluetooth. Les iPhones disposent de cette fonctionnalité depuis l’iPhone 6. Qu’il s’agisse de paiements sans contact, de lancement d’applications ou d’automatisations, les usages de cette technologie sont nombreux. Dans cet article, nous vous expliquons comment activer le lecteur NFC de votre iPhone et découvrir les utilisations les plus courantes de cette fonctionnalité.
Utilisation de NFC sur votre iPhone
Approchez simplement le tag NFC de votre iPhone pour qu’il soit lu automatiquement. Si vous utilisez un modèle plus ancien, ouvrez le Centre de contrôle et appuyez sur l’icône NFC. Passez ensuite le tag près de votre téléphone pour l’activer. Vous pourrez alors profiter de fonctionnalités comme les paiements sans contact et bien d’autres encore !
1 Approchez votre téléphone d’un tag NFC pour lecture NFC.
Les iPhones récents détectent automatiquement les tags NFC. Il suffit d’approcher votre téléphone d’un objet doté d’un tag NFC pour qu’une notification s’affiche, proposant une action associée à ce tag. En appuyant sur la notification, vous pourrez, par exemple, ouvrir une application, accéder à un site web ou effectuer un paiement sans contact.
Pour des raisons de sécurité, le lecteur NFC n’est actif que lorsque votre téléphone est en cours d’utilisation (c’est-à-dire lorsque l’écran est allumé). De plus, il est désactivé pendant l’utilisation de certaines applications, comme la caméra ou le portefeuille Apple Pay.
Il n’est pas nécessaire de toucher physiquement le tag NFC avec votre téléphone. Approchez simplement votre appareil de l’objet concerné et attendez l’apparition de la notification.
2 Activer le lecteur NFC manuellement sur les anciens modèles
Les iPhones antérieurs au modèle XS ne prennent pas en charge la lecture NFC en arrière-plan. Cela signifie qu’ils ne détectent pas automatiquement les tags NFC lorsque vous vous en approchez. Pour activer le lecteur NFC sur ces modèles :
- Faites glisser votre doigt vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran pour ouvrir le Centre de contrôle (ou vers le haut depuis le bas de l’écran si vous utilisez un iPhone SE ou un modèle antérieur, comme l’iPhone 8).
- Appuyez sur l’icône NFC, représentée par une série de lignes courbes, semblable à un symbole Wi-Fi orienté horizontalement.
- Approchez votre téléphone du tag pour le lire.
Si l’icône NFC n’apparaît pas dans le Centre de contrôle, vous pouvez l’ajouter via les Réglages : accédez à Centre de contrôle, puis sélectionnez le lecteur de tags NFC dans la liste des commandes disponibles. Notez cependant que cette option n’est pas nécessaire pour les iPhones XS et modèles plus récents.
3 Effectuer des paiements sans contact grâce à la technologie NFC.
Pour effectuer des paiements sans contact avec votre iPhone, vous devez d’abord configurer Apple Pay. Une fois Apple Pay activé et une carte ajoutée à votre Wallet, vous pourrez utiliser votre téléphone pour régler en magasin grâce à la technologie NFC. Recherchez un terminal de paiement arborant le symbole Apple Pay ou un symbole NFC, représenté par des lignes courbes similaires à un symbole Wi-Fi. Voici comment procéder :
- Appuyez deux fois sur le bouton latéral droit de votre iPhone pour afficher votre carte par défaut.
- Confirmez l’utilisation d’Apple Pay avec Face ID, Touch ID ou votre code d’accès.
- Approchez votre téléphone du symbole Apple Pay ou NFC sur le terminal de paiement. L’écran affichera "Terminé" en bas, accompagné d’un cercle bleu avec une coche.
Si vous souhaitez utiliser une autre carte que celle par défaut, touchez l’image de la carte affichée à l’écran, sélectionnez-en une autre, puis procédez au paiement.
4 Activer App Clips avec lecteur NFC .
Les App Clips permettent à votre iPhone de réaliser des actions spécifiques en lisant un tag NFC. Lorsque vous voyez un objet doté d’un tag App Clip, approchez votre téléphone et attendez qu’une notification s’affiche avec l’App Clip correspondant. Appuyez ensuite sur Ouvrir ou Jouer pour l’activer.
Les App Clips offrent une solution pratique pour utiliser certaines fonctionnalités d’une application sans avoir à télécharger et ouvrir l’application complète. Par exemple, vous pouvez utiliser un App Clip pour louer un vélo à une borne de location ou commander un repas dans un restaurant sans installer l’application de l’entreprise.
5 Créer des automatisations NFC personnalisées
Créer des automatisations NFC est un excellent moyen de simplifier vos tâches quotidiennes avec votre iPhone. En associant une action spécifique à un tag NFC, vous pouvez déclencher automatiquement des fonctions pratiques. Par exemple, activez une playlist d’entraînement sur Apple Music en scannant un tag NFC collé à votre vélo d’appartement ou allumez une lampe intelligente en entrant dans votre salon ou Carte NFC pour collecter avis google .
Pour commencer, procurez-vous des stickers NFC vierges, disponibles en ligne ou dans des magasins de fournitures de bureau ou d’électronique. Voici comment créer une automatisation :
- Ouvrez l’application Raccourcis.
- Accédez à l’onglet Automatisations en bas de l’écran.
- Appuyez sur Créer une automatisation personnelle.
- Faites défiler vers le bas et sélectionnez NFC.
- Appuyez sur Scanner à côté de Tag NFC, puis approchez votre téléphone du tag ou du sticker que vous souhaitez utiliser.
- Appuyez sur Suivant, puis sur Ajouter une action.
- Choisissez l’action à associer. Par exemple, ouvrez une application, appelez un contact ou affichez la météo.
- Appuyez sur Suivant en haut à droite et vérifiez l’écran de confirmation résumant votre automatisation.
- Si vous souhaitez que l’automatisation s’exécute sans confirmation, désactivez l’option Demander avant d’exécuter.
Et voilà, votre automatisation NFC est prête à être utilisée !